LES SALESIENS ARRIVENT A MADAGASCAR

 

 Quand le Recteur Majeur invite les provinces salésiennes à ouvrir des missions en Afrique, le dicastère des missions a déjà reçu une demande de l' évêque d'Ambanja, dans le Nord. Le Provincial, don Alfonso Alfano, accompagné de don Rasmussen, chargé du Projet Afrique, furent les premiers à mettre les pieds sur la terre malgache en octobre 1980. Ils allèrent parler avec l'Evêque et acceptèrent la mission de Bemaneviky, station missionnaire d'un vaste district dans la forêt, avec des villages très distants et accessibles par le fleuve ou en parcourant des sentiers escarpés de montagne. Les deux premiers missionnaires de la Province Méridionale, don Guido Lemma et don Antonio Gianfelice arrivèrent à Madagascar le 3 février 1981. La même année arriverent à Madagascar, pour vérifier les demandes des Evêques, don Arturo Morlupi, Provincial de Sicile, don Mario Prina, Provincial de Rome et de la Sardaigne et don Bruno Martelossi, vicaire provincial de Venise Est, accompagné de don Giuseppe Salon.  

 

Le 17 décembre 1981 les premiers missionaires désignés se trouvèrent ensemble dans le même avion à l'aéroport d'Ivato. Le débarquement massif de neuf missionnaires pour différents docèses fit sensation dans la jeune église malgache.  Nos confrères trouvèrent partout sympathie et bon accueil.

 

Les nouveaux arrivés passèrent les sept premiers mois à étudier la langue à Ambositra, chez les jésuites, qui les initièrent aussi, par l'exemple et la parole, à la connaissance de la culture malgache et au travail missionnaire. Comme de bons frères aînés, les religieux de la Compagnie de Jésus, prêtres et frères, donnèrent une aide précieuse aux jeunes fils de Don Bosco et le feront encore en maintes occasions.

 

 

     

mardi 24 octobre 2017